Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de loussy
  • : Condensé de photos, petits textes, quelques délires... et autres loufoqueries... du sérieux un p'tit peu pour pouvoir râler...
  • Contact
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 09:24

Recette rapide et facile pour la tarte tatin.


Ingrédients :


Des pommes, moi je prends toujours des royal gala car j'aime leur petit goùt sucré, mais
après chacun choisit ce qu'il préfère ou a sous la main. Un rouleau de pâte feuilleté ou brisé selon les envies. Un moule qui ne colle pas et qui passe aussi bien au four que sur le gaz (pour ma part, je prends une poële d'une marque bien spécifique dont on enlève la poignée). Du sucre semoule et un paquet de sucre vanillé. Une cuillère de miel. Un peu de beurre pour graisser mon plat.

 

Mettre une couche (pas trop épaisse quand même pour ne pas que ce soit trop sucré ; on doit voir un peu le fond) de sucre semoule dans le fond de votre plat préalablement beurré, ajouter le sachet de sucre vanillé, la cuillère de miel bien répartie sur l'ensemble, les pommes coupées grossièrement en 4 (en mettre beaucoup et bien serrés les morceaux car ils "fondent" à la cuisson).


Faites votre caramel ainsi en chauffant l'ensemble sur votre gaz en surveillant constamment et tournant régulièrement votre plat. Dès que le caramel bouillonne sur les bords d'une jolie couleur marron et que l'ensemble commence un peu à fumer (si ! si !) stopper la cuisson.


Pour la suite, il faut faire attention, car la préparation est très chaude et le caramel bouillant colle et brùle les doigts. Placer rapidement votre pâte sur l'ensemble en poussant le trop plein de la pâte dans les bords. N'ayez pas peur de bousculer les pommes, elles se replaceront au démoulage. Piquez le dessus de la pâte avec un couteau pour éviter que ça ne gonfle, mais il faudra surveiller à la cuisson quand même pour repiquer d'éventuelles bulles.


Enfournez thermostat entre 5 et 7 (mais vérifier pour votre four avant).

Penser à vérifier régulièrement la cuisson et à tourner votre plat pour que la cuisson soit la même partour.

Sortir la tarte dès que la pâte est suffisamment cuite, c'est à dire joliment dorée.

Démouler aussitôt et là idem que pour la mise en place de la pâte, faites attention à ne pas vous brûler.

Certains mangent la tarte tatin avec de la chantilly ou de la glace à la vanille, moi je la préfère un tout petit peu tiède encore avec un café.


A vos fourneaux les gourmandes et les gourmands !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Quand j'en fait, je prend de la reinette (si j'en trouve). Sinon je prépare le caramel à part avant d'en tapisser le fond du moule et d'y placer les quartiers de pommes qui commencent à cuire avant<br /> la pâte. Je sers avec la crème fraîche (mais oui, je crois bien que c'est un dessert normand des soeurs Tatin qui ont bêtement banané leur tarte!).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Loulou, encore la tarte tatin ????? T'es tombée dedans et tu n'arrives plus à te dépétrer du caramel? Gormande va !<br /> passe une bonne journée, A+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe tarte tatin  et tu ne m'as meme pas inviter !! pas bien !!!  Bonjour ma douce Louloute je te fais de gros bisous en ce mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci "Tata Loulou", je vais en parler à mon gouvernement pour qu'elle essaie, MDR, gros bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Coucou Loulou, temps brumeux et frais ce matin, ça sent l'automne ....Pour le ruisseau, je laisse une allée en cailloux (que je n'ai pas) dans le fond pour laisser passer l'eau si un jour, il lui prend l'envie de revenir. passe une bonne journée, A+
Répondre